TOP 5 des meilleurs hôpitaux européens spécialisés dans le traitement du cancer, comment y être admis et comment s'y rendre, on vous dit tout
Chaque année, de plus en plus de patients américaines et canadiennes traversent l’Atlantique pour aller se faire soigner en Europe. En cause? Des prix de traitements attractifs et des délais de prises en charge rapides. Comment les blâmer quand on sait qu’une prise en charge précoce et efficace améliore drastiquement le pronostic d’un patient atteint de cancer!
Pour vous, nous avons enquêté sur les meilleurs hôpitaux européens spécialisés dans le traitement des cancers, dont voici le Top 5 en terme à la fois de renommée médicale et de prise en charge des patients internationaux. Inutile de préciser que tous ont un service international dédié dont vous trouverez les liens dans cet article. On y va ?
Numéro 5 : la Clinique Universitaire de Navarre à Pampelune, Espagne
C’est indubitablement la meilleure clinique d’Espagne. À la pointe sur les traitements contre le cancer, elle doit sa renommée notamment grâce au développement de la proton thérapie. Elle a été le premier hôpital européen à s’en équiper et le propose désormais pour le traitement de la quasi-totalité des cancers traitables par radiothérapie. L’intérêt est majeur : cette technique permet de traiter des tumeurs non-éligibles à la chirurgie de par leur localisation, tels que les méduloblastomes, glioblastomes de haut grade et autres tumeurs cérébrales.
Numéro 4 : les Hôpitaux Universitaires de Louvain, Belgique
L’Université de Louvain est l’une des plus anciennes et des plus éminentes universités d’Europe. Ses hôpitaux bénéficient d’une collaboration étroite avec les équipes de recherche locales et internationales. Cela permet aux équipes cliniques d’être en première ligne pour faire bénéficier à leurs patients des nouvelles découvertes médicales, via l’inclusion des patients dans des essais cliniques prometteurs, on pense par exemple au développement de l’immunothérapie via notamment l’utilisation de biomarqueurs comme outils de détection et de traitement dans le cancer de l’ovaire.
Numéro 3 : l'Institut Curie à Paris, France
Depuis 2022, l’Institut Curie caracole en tête de tous les classements internationaux pour les traitements du cancer du sein. Ce n’est pas pour rien: à l’avant-garde du séquençage tumoral, ses équipes ont contribuées à la cartographie moléculaire des cancers (et pas que du sein) et au développement de traitements personnalisés basés sur les spécificités génétiques du cancer. L’avis de ses experts est sollicité dans le monde entier pour leur expertise dans le domaine.
Numéro 2 : l'Hôpital universitaire de la Charité à Berlin, Allemagne
Avec son Centre Européen de chirurgie des cancers métastatiques, l’hôpital de la Charité n’a rien à envier à ses concurrents européens. Son approche pluridisciplinaire de la prise en charge des métastases permet d’offrir une alternative thérapeutique aux patients atteints d’une maladie ayant évolué, ou ayant été d’emblée diagnostiquée, au stade métastatique. Leur département recherche permet d’aller toujours plus loin en étudiant, entre autre: la responsabilité des cellules souches dans la carcinogenèse, le phénomène de résistance tumorale aux différentes molécules, mais aussi la découverte de nouvelles molécules pour le traitement des lésions primaires et secondaires.
Numéro 1 : l'Institut Gustave Roussy à Paris, France
Classé meilleur centre de lutte contre le cancer hors US, il est LE centre incontournable lorsque l’on évoque les traitements de pointe, par thérapie ciblée, immunothérapie, ou encore chirurgie non-invasive. L’IGR (comme on l’appelle dans le milieu) a été l’un des premiers à se doter des robots d’assistance chirurgicale (type DA VINCI Xi) permettant d’améliorer la récupération postopératoire des patients grâce à des approches moins invasives. La technologie se met au service de la santé à l’IGR, qui se sert déjà de l’Intelligence Artificielle pour assister les médecins, comme par exemple dans la détection de lésions sur imagerie. La qualité des soins et l’humanité des équipes soignantes permettent à l’IGR de garder son statut de leader Européen et a priori, ce n’est pas prêt de s’arrêter!
Organiser son séjour médical en Europe avec Jet Companion
Maintenant, passons à la question pratique : comment se rendre jusqu’à l’hopital de votre choix ?
C’est précisément là que Jet Companion intervient : en 24h chrono, un transport “porte à porte” est organisé en fonction de vos besoins (vous pourrez choisir entre SUV ou ambulance, vol en classe affaire ou en position allongée sur brancard, afin de s’adapter au mieux à vos besoins). Du départ jusqu’à l’arrivée, vous aurez à vos côtés la présence d’une infirmière ou d’un infirmier parlant plusieurs langues (tels que l’anglais, le français, le hollandais, l’allemand ou l’espagnol) assurant la continuité des soins tout au long du trajet et une bonne communication avec le personnel européen. Jet Companion se charge d’obtenir les autorisations médicales pour le voyage et facilite vos démarches. Ainsi, quel que soit l’hôpital que vous choisirez, Jet Companion assurera votre confort et votre sécurité de A à Z, pour faciliter votre parcours médical international.